• Expression et différence

    Le mercredi 5 novembre, des rencontres magiques ont eu lieu entre les jeunes artistes des ateliers de la Maison de la Culture  et les bénéficiaires des services du DHAMO (Direction Handicap et Actions en Milieu Ouvert).

    Les enfants de l’atelier "Cré-en couleur" et leur animatrice Marie-Charlotte Zaldua ont accueilli une personne sourde  au sein de leur atelier. Les questions ont fusé et les mains se sont agitées pour pouvoir esquisser les premiers signes. En deux ou trois minutes, les premiers "bonjour", "merci" et "bravo " étaient maîtrisés avec fierté.

    Après de nombreux échanges et la manipulation de plusieurs objets du quotidien des personnes sourdes, les jeunes se sont intéressés aux signes attribués aux différents animaux. Ils ont ainsi pu jouer aux devinettes avec leurs camarades. Quelle facilité pour eux de se faire comprendre avec les mains! En fin d’atelier, chacun s’est amusé à épeler son prénom en langue des signes. Les jeunes ont trouvé ça "trop génial"!

     

     

    Bientôt les fêtes de fin d'année!

    Visite de l'exposition "Objet insolite" avec Stéphane et Rita malvoyants du service DHAMO et les enfants de l'atelier "3D"

     

    Les enfants de l'atelier "3 D" et leur animatrice  Viviane Gillard, ont été invités à faire une plongée dans le noir, le tout guidé par Rita et Stéphane, malvoyants du DHAMO. Ils ont fermé les yeux et sont partis à la découverte de différentes œuvres. Ils ont vu l’importance du toucher, du relief et des textures. Ils  les ont ensuite initiés au braille. Les jeunes ont pu s’amuser à écrire différents mots. Ils ont également réalisé une œuvre basée sur les 4 saisons.

    Chacune est ainsi représentée en relief avec différentes textures propres à la saison, inscrite en braille au bas de l’œuvre. Les jeunes et les bénéficiaires souhaitent se revoir et ont déjà prévu une nouvelle rencontre. Chacun est repart avec son lexique braille sous le bras, heureux d’avoir ressenti des sensations nouvelles.

     Expression et différenceExpression et différence

    La dernière rencontre a eu lieu avec les adultes de l’atelier "Peinture 16 ans et plus" de Mickaël Hardy. Grâce à de nombreux témoignages vidéo de nos bénéficiaires, ils ont pu approcher d’un peu plus près la pensée autistique et l’importance du sensoriel pour les personnes autistes. Le souci du détail, la pensée en images, la force de la mémoire, autant d’aspects qui ont interpellé les participants de l'atelier.

    Tous nos artistes en herbe seront heureux de vous présenter leurs œuvres durant l’expo « Ensemble avec nos différences » qui sera visible dans le foyer de la Maison de la Culture du 3 décembre au 19 décembre.

    « Les ateliers en action... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :